Little Thumb a développé un concept unique de géolocalisation en combinant plusieurs technologies qui peuvent être déployées en fonction du type d’espace à couvrir.

StoneTags

Ce sont les briques de base indissociables de la solution LittleThumb en raison de l’interactivité et de la précision qu’ils apportent. La géolocalisation est basée sur le principe très simple du repérage visuel du logo par l’utilisateur et du référencement de la position du tag dans la cartographie. La position, précise et fiable, est obtenue en un temps record, en lisant un tag d’un simple geste. Les StoneTags peuvent être installés à l’intérieur comme à l’extérieur.

Afin d’être compatible avec tous les smartphones, les StoneTags sont équipés d’un codage image, proche d’un QR code, intégré dans le design du logo, qui permet d’identifier le tag au moyen de l’appareil photo du téléphone.

Capteurs internes aux smartphones

Les smartphones sont équipés d’un compas magnétique, d’un accéléromètre et pour certains d’un gyromètre. Ces capteurs permettent de fournir une estimation assez précise de l’orientation et des mouvements de l’utilisateur pendant un temps limité en raison de leur dérive dans le temps (intégration des erreurs). LittleThumb utilise ces capteurs en combinaison avec les StoneTags.

Chaque lecture d’un tag permet de recaler les capteurs en se référant à une position et une orientation précise dans le référentiel du modèle cartographique et de fournir de nouveau une estimation précise de l’orientation et du mouvement de l’utilisateur (dead reckoning).

Balise BlueTooth Low Energy (BLE)

Introduites récemment avec la mise sur le marché des premiers terminaux compatibles avec la norme BlueTooth 4.0, les balises BLE émettent un code qui permet de les identifier. Référencées dans la cartographie par leur position et un rayon de réception (3 à 10m en condition réelle), elles sont particulièrement indiquées pour les espaces à fort passage ou de grandes dimensions où les contraintes de précision de positionnement peuvent être relâchées.

Utilisation du WiFi

Le WiFi n’est pas une technologie destinée à la géolocalisation mais est présente partout. LittleThumb utilise le WiFi uniquement en mode symbolique « je reçois donc je suis » en complément des StoneTags. Des zones de réception correspondant à un seuil minimum sont cartographiées et permettent de se situer de façon approximative (10-20 m). Le WiFi est alors utilisé pour détecter une erreur de parcours ou, comme pour les balises BLE, dans des passages à forte circulation et des espaces de grandes dimensions.

GPS à l’extérieur

L’utilisation du GPS en site piéton extérieur se heurte à des phénomènes dits de « urban canyon » qui perturbent considérablement la disponibilité et la précision de la localisation. LittleThumb utilise le GPS lorsque les conditions de réception sont acceptables, c'est-à-dire dans des espaces vastes et bien dégagés, en complément des autres moyens de géolocalisation disponibles.